top of page
image.png

Adina Revol :
Porte-parole de la Commission européenne en France
"Il faut démystifier l’Europe en la rendant concrète"

Désinformation, question d'élargissement et crises qui ont touchés l'Union européenne, autant de thématiques auxquelles doit faire face la Commission européenne. 

Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne en France revient pour Monéo sur ces grands enjeux qui secouent l'Europe et comment elle les aborde dans sa profession. 

Je suis Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne en France. Si le siège de la Commission européenne se trouve à Bruxelles, la Commission européenne est présente à travers des Représentations dans tous les États membres pour être au plus près des citoyens.

Je suis née en Transylvanie, en Roumanie, alors que la Roumanie était encore communiste. J’ai eu très tôt envie de travailler pour l’Union européenne compte tenu de mon enfance passée derrière le Rideau de fer.

 

Quelles sont vos missions en tant que porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France ?

 Ma mission est de développer la présence médiatique de la Commission européenne en France et de promouvoir l'action européenne autour des réalisations concrètes. La lutte contre la désinformation et la désinformation constitue également une partie importante de ma mission, compte tenu de la viralité et de l’ampleur des faux narratifs sur l’Union européenne en France.

​

Vous donnez une grande importance au combat contre la désinformation. Quel est son impact selon vous sur les démocraties européennes ?

Les chiffres parlent d’elles-mêmes : selon le dernier Eurobaromètre, 81% des Européens considèrent que l’existence d’informations qui déforment la réalité ou sont fausses constitue un problème pour la démocratie. En France, 85% des personnes interrogés considèrent que la désinformation et l’existence des fausses informations sont un problème.

La Représentation de la Commission européenne a créé dès 2016 une initiative de lutte contre la désinformation et la mésinformation nommée « Les Décodeurs de l’Europe » pour apporter des réponses claires, fiables et vérifiables à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène. Il est nécessaire, et sain, de débattre des politiques européennes - mais ce débat doit être fondé sur des éléments factuels.

20220204_140535.jpg

Siège de la Commission européenne à Bruxelles © Rachel DUCEPT

Avec les élections européennes de 2024, pensez-vous que les citoyens européens sont suffisamment informés sur le fonctionnement de l’Union européenne ?

L’Europe est plus que jamais au cœur de l’actualité mais le fonctionnement de l’UE reste encore méconnu des Français. Selon un récent sondage, ils sont 55% à se considérer mal informés sur l’UE et 72% disent vouloir en connaître davantage.

Notre mission à la Représentation, c’est d’expliquer le fonctionnement de l’Union européenne, car on entend souvent qu’il est complexe. Il faut démystifier l’Europe en la rendant concrète. Par exemple, la cheffe de la Représentation se déplace souvent en région pour visiter des projets financés par le Plan de relance européen, comme MaPrim’Rénov.

 Un autre angle d’action de la Représentation en France de la Commission européenne est la formation des journalistes grâce à des séminaires organisés à Bruxelles, au siège de la Commission pour qu’ils rencontrent les hommes et les femmes qui font l’Europe afin de mieux comprendre son fonctionnement.

​

Comment les crises de ces dernières années ont impacté la perception que les citoyens peuvent avoir de l’Union européenne ?

Les crises auxquelles l’Union européenne a été confrontée lui ont permis d’être davantage visible dans la vie quotidienne des citoyens. L’Union européenne a su agir rapidement, être unie et coordonnée. Les solutions qui ont été apportées au niveau européen ont eu un impact positif sur les citoyens européens et ont limité l’impact négatif de ces crises. Typiquement, après la pandémie, l’UE a mis en place un plan de relance historique de 800 milliards d’euros pour créer l’Europe de demain- verte, numérique et sociale.  L’Europe est également devenue la pharmacie du monde pour la production des vaccins et des achats communs ont été effectués au niveau européen. Plus récemment, l’UE a agi en bloc pour réduire les prix de l’énergie.

​

Est-ce que la perspective d’une Europe à 30 ou 35 viendrait redéfinir votre métier ?

La mission de la Représentation en France est d’informer en France. Mais la question de l’élargissement est essentielle, la Présidente de la Commission l’a dit : « cela définit l’avenir de l’Union européenne ». On est tout à fait dans notre rôle pour expliquer et relayer les positions de l’Union européenne afin de participer au débat démocratique sur ce sujet.

​

Rachel DUCEPT

Photo de Une : Crédit X

bottom of page