
MØNEO
Au plus près de celles et ceux qui font les sujets
Mathis Paineau, alias Math’Aqua, 23 ans est aquariophile et fondateur de sa propre entreprise de création et d’entretien d’aquarium. Voici la présentation d’un étudiant passionné d’aquarium devenu véritable professionnel dans ce milieu.
Comédiens et écrivains de la pièce « Woke » : “C’est politique dans le regard des autres, pas dans notre façon d’exister.”
Un an après sa première représentation au Théâtre du Nord, la pièce de Virginie Despentes intitulée Woke est revenue à Lille. Sur scène, quatre écrivains tentent d’écrire la révolution théâtrale dont ils rêvent dans un « immense bordel mental ».
Nathalie Le Corre
(Directrice de l’espace Pasolini)
"On ne nous demande pas seulement des efforts économiques, on nous fait disparaître."
Depuis quelques semaines, les acteurs culturels postent des photos avec le #deboutpourlaculture. Le but ? Des comédiens, chanteurs ou autres acteurs culturels se tiennent debout sur scène avec une pancarte "Debout pour la culture". Le public, à l’arrière-plan de la photo, est lui aussi debout. Ce concept a été repris dans de nombreuses salles de spectacles partout en France. Ce mouvement sert à dénoncer les coupes budgétaires effectuées dans de nombreuses collectivités territoriales, mais également les suppressions progressives de budget à l’échelle nationale. Nathalie Le Corre, directrice de l’Espace Pasolini à Valenciennes, fait partie de ceux qui ont partagé ce message.
Capucine Coudrier :
« D’ancienne victime à victime : “Ne t’inquiète pas [...] viendra le moment où ça ira” »
Capucine Coudrier est militante et créatrice de contenu. En 2020, elle décide de lancer son média Ovaires the Rainbow. Féministe et engagée contre les discriminations et les LGBTphobies, elle met son audience au service de la sensibilisation aux VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) dont elle a elle-même été victime. Elle témoigne auprès de MØNEO de son histoire et de son engagement. Parce qu’après les violences, une autre vie est encore possible.
Alors que Lille a perdu ses derniers cinémas indépendants, absorbés par le géant UGC, le Méliès de Villeneuve d’Ascq s’impose comme un ultime refuge pour la liberté culturelle. C’est grâce à cette indépendance qu’une foule entière a pu applaudir la fin du film réalisé par Yannick Kergoat et coproduit par le journal indépendant Mediapart « Personne n’y comprend rien », ce mercredi 22 janvier. Un échange s’est ensuite tenu entre Michaël Hajdenberg, journaliste au pôle enquête chez Mediapart et co-auteur du film, et les spectateurs.
Stéphane Genêt :
(Tasquienhistoire)
"Les historiens ne cherchent pas à faire du sensationnel."
Stéphane Genêt est le créateur et animateur du podcast Tasquienhistoire depuis bientôt 3 ans. Avec environ 160 000 écoutes par mois, ce professeur d’histoire-géographie essaie de rendre l’histoire accessible à tous.
Massoumeh Raouf :
"Le régime iranien ne peut rester impuni"
Ancienne journaliste et ex prisonnière en Iran, Massoumeh Raouf a été “témoin des injustices du régime" et a refusé de se taire, ce qui lui valu "une condamnation à 20 ans de prison". Aujourd'hui , elle défend "les droits fondamentaux de mon peuple, malgré l’exécution de mon frère Ahmad". Exilée depuis son évasion, Massoumeh Raouf apporte pour MØNEO un témoignage précieux sur une époque pas encore révolue : celle de l'autoritarisme du régime iranien. À retrouver sur le site de MØNEO !
Séverine Keck :
"Wonder Woman sauve l’humanité, et moi,
je sauvais ma vie"
En janvier 2021, Séverine Keck apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. 2 ans plus tard, alors qu’elle se pensait tiré d’affaire, on lui trouve des métastases le long de la colonne vertébrale. Elle décide alors de créer une association, « Il était une fois les rooses » pour soutenir, écouter et faire écouter des femmes touchées par le cancer.
A 21 ans, Théa Serfaty a fondé son média Politique Médiatique, centré sur les industries. Son objectif : que le terme industrie ne fasse plus peur. Elle revient pour MØNEO sur l’enjeu citoyen que porte son média.