Incroyable Brocante Sports : entre trouvailles sensationnelles et invités exceptionnels
La brocante sportive, organisée par SoFoot et Trashtalk, s’est tenue pour la seconde fois au Ground Control à Paris. Une cinquantaine de collectionneur.se.s, issue de toute la France, est venue exposer ses objets de sport. De nombreuses conférences étaient également organisées.
30 000 objets à chiner
La plus grande brocante sportive d’Europe. C’est l’évènement qu’a réussi à mettre en place SoFoot, le magazine spécialisé dans le football ; et Trashtalk, le média 100 % basketball du même groupe. Après une première cuvée en octobre dernier, l’« Incroyable Brocante Sports » a voulu voir les choses en plus grand pour cette deuxième édition, avec l’ajout de stands dédiés à d’autres sports comme le cyclisme, le rugby ou les sports US. Au total près de 30.000 pièces étaient à vendre. Des traditionnels maillots collectors aux tickets d’entrée de matchs mythiques, en passant par des titres de presse historiques, chaque amoureux de sport pouvait y trouver son bonheur. Ils étaient plus de 8.000 à chiner dans les allées de Ground Control à Paris.
Un cadre à l’effigie et signé de la main de Shaquille O’Neal se trouvait parmi les reliques - © Guillaume Bourgade Girolami
«On est là pour passer des objets. Il y a des objets que j’ai gardés pendant des années, je suis content de voir les yeux des gens illuminés s’illuminer ? quand ils les voient ».
Xavier Montferrand, journaliste au service des Sports de Radio France et collectionneur
​
Une journée dédiée au sport
Au delà du côté marchand, cet évènement reste avant tout un rendez-vous de passionnés. Pour Baptiste, président-directeur général de la friperie SIBU, la collection d’objets de sport sont « le genre de passion qui ne s’arrête pas. Je veux toujours acquérir de nouvelles choses, élargir sur de nouveaux produits. J’essaye d’aller sur plein de choses différentes comme les maillots, le rugby, pourquoi pas d’autres sports. L’idée, c’est de toucher toutes les personnes qui peuvent venir ici.»
Brieux Férot, accompagné par Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et Coumba Diallo, internationale française de rugby à XV - © Guillaume Bourgade Girolami
Cette journée, décidément très rythmée, était aussi l’occasion de parler sport lors de conférences animées par des journalistes comme Rémi Reverchon ; mais aussi par des anciennes sportives de haut niveau à l’instar de Marinette Pichon. L’ancienne attaquante de l’Équipe de France de football est venue parler du film Marinette, qui retrace sa vie et son parcours, dont la sortie est prévue le 7 juin prochain. Enfin, France Inter a également pris ses quartiers à la brocante avec la diffusion en direct de l’émission de Nathalie Iannetta, L’Esprit Sport. De quoi conclure un évènement riche et intense qui devrait être reconduit pour un troisième volet.
​
Guillaume Bourgade Girolami
Photo Une : SoFoot x Trashtalk