Golden State Warriors: Est-ce la fin de la dynastie ?
Défaits dans le match 6 face aux Los Angeles Lakers de LeBron James (122-101), les Golden State Warriors ne remporteront pas un huitième titre de champion NBA. Après 7 années couronnées de succès, et 4 bagues de champions glanées (2015, 2017, 2018 et 2022), les Golden State Warriors ont-ils vu leur fantastique dynastie prendre fin à Los Angeles ?
Il n’y aura donc pas de cinquième bague de champion NBA pour Stephen Curry et les siens. Menés 3-1 en demi-finale de conférence Ouest, les Warriors n’ont pas réussi à inverser la tendance face aux Los Angeles Lakers (4-2).
Curry, seul au monde
Pourtant, s’il existe bien une équipe sur les dix dernières années capable d’un tel scénario, c’est bien la franchise de San Francisco, emmenée par son « Big Three » légendaire Curry-Thompson-Green. Les hommes de Steve Kerr avaient renversé le Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook en 2016 et les Rockets de James Harden en 2018.
Mais cette époque semble bien lointaine, tant les champions en titre se sont montrés en difficulté loin du Chase Center cette saison (12 victoires seulement). Et malgré, un Steph Curry en mode MVP dans ces playoffs (30,5 pts de moyenne), la fin de parcours des Warriors ne faisait que peu de doutes.
Malgré 32 points, 6 rebonds et 5 passes, le meneur star des Warriors n’a pas pu éviter l’élimination des siens. © Santiago Mejia/The Chronicle
Offensivement, les autres stars de l’effectif n’ont pas su épauler leur leader. Habitué à de grandes performances dans les match 6, Klay Thompson a sombré dans ce match décisif avec un terrible 3 sur 19 au tir. Décevant dans ces playoffs 2023, Jordan Poole n’a pas tenu le rôle de scoreur qu’on attendait de lui en sortie de banc. En attaque comme en défense, les Warriors ont semblé impuissants. En difficulté durant toute la série face à Anthony Davis, Draymond Green s’est surtout illustré par une grande indiscipline et ses nombreuses soufflantes envers les arbitres. Excellent dans le match 5, mais diminué par une blessure aux côtes dans ce dernier match, Andrew Wiggins a souffert en défense face à LeBron James. Golden State quitte donc la compétition dès les demi-finales.
Maladroit durant ces playoffs, l’avenir de Klay Thompson de l’autre côté de l’Atlantique pose question. © Jayne Kamin-Oncea/USA TODAY Sports
Un avenir en question
Cette élimination, la première à ce stade de la compétition depuis le titre des Warriors en 2015, interroge forcément. Avec un « Big Three » vieillissant et des jeunes qui peinent à prendre leur succession (Jordan Poole, Andrew Wiggins), l’avenir de la franchise de la Baie de San Francisco semble incertain. De quoi entériner la glorieuse dynastie des Warriors ? Pour l’entraîneur, Steve Kerr, qui va arriver en dernière année de contrat la saison prochaine, l’histoire de sa franchise et de son big Three est loin d’être finie : «Je continue de croire que cette équipe a du potentiel pour redevenir championne. On n'y est pas parvenu cette année, mais ce n'est pas pour autant que c'est la fin de l'histoire ».
Mais le nouveau sélectionneur de Team USA pourrait voir le départ de plusieurs cadres de l’effectif cet été. Parmi eux, Draymond Green qui possède une player option pour cet été, option qui peut lui permettre d’aller tester le marché en tant qu’agent libre. Autre zone d’ombre, la prolongation de Klay Thompson. Le joueur de 33 ans interroge quant à sa capacité à retrouver son meilleur niveau et à être le bras droit de Steph Curry. Enfin, les cas Jordan Poole, DiVicenzo ou encore Jonathan Kuminga seront à l’étude. Une chose est sûre, l’intersaison promet d’être mouvementée dans la Baie d’Oakland.
​
Guillaume Bourgade-Girolami
Photo Une : © Adam Glanzman/Getty Images