top of page
IMG_9650.jpeg

Aurore, plus connue sous le nom de « Roro cuistot », est créatrice de contenu culinaire sur les réseaux sociaux. Elle a lancé ses pages Instagram et Tiktok il y a un an et demi.

Comme tout étudiant.e, elle s’est retrouvée à vivre toute seule. A chaque fois qu’elle apprenait une nouvelle recette, elle l’envoyait sous forme de vidéo à ses ami.e.s, qui l’ont poussé.e.s à se lancer sur les réseaux sociaux. Cela fait maintenant deux mois qu’elle a fini ses études et qu’elle fait ça à temps plein.

A quel moment as-tu décidé d’en faire ton activité à temps plein ?

J’avais envie de me lancer à temps plein dans cette activité pendant mes études parce que j’adore créer du contenu et faire du montage vidéo. Mais je ne pensais pas pouvoir en vivre. En décembre dernier, mon compte a explosé. C’est là que je me suis rendu compte que je pouvais faire quelque chose et que j’adore en pouvant en vivre.

​

100 jours pour tester des recettes healthy, c’est le défi que tu viens de te lancer. Comment t’est venue l’idée ?

En général, je lance un concept et quand je vois qu’il marche, je le fais à fond. On m’envoie plein d’idées de recettes sur les réseaux et je me suis dit que je pouvais essayer de faire des recettes healthy pendant cent jours. En fait, j’ai déjà testé des recettes qui n’étaient vraiment pas bonnes. Donc je voulais me lancer le défi de tester ces recettes qu’on a l’habitude de toustes voir et que je confirme ou non si elles sont pas mal en goût... après qui suis-je pour juger, chacun ses goûts (rire).

​

Tu as une newsletter, des vidéos à poster sur plusieurs plateformes, des interviews… Quelle est la journée type de Roro cuistot ?

Je ne fais jamais la même chose. Ça se passe plutôt par grosse étape. Par exemple, je condense les tournages sur deux jours. Dans ce cas mes courses sont déjà faites à l’avance, mes recettes sont planifiées etc. Aujourd’hui je fais de la compta, mais je n’en referais pas pendant un mois.

IMG_8008.jpeg

Tu remercies beaucoup ta communauté qui t’apporte du soutien sur les réseaux sociaux. Mais est-ce que cela t’arrive de recevoir des messages de haine ?

Oui j’en reçois que ce soit en DM ou dans les commentaires de mes vidéos. Avec mon caractère, je pensais que j’allais le prendre plus personnellement, mais finalement j’arrive à prendre du recul. Je sais qu’il y a une personne que j’ai en tête qui fait une fixette sur moi et qui m’envoie des messages tous les jours. Aujourd’hui, son compte a été bloqué sans que j’aie besoin d’agir. Donc je pense qu’il ne devait pas le faire qu’à moi. J’ai énormément de chance, parce que je reçois beaucoup plus d’amour que de haine.

​

Tu te lances le défi de courir un semi-marathon. Est-ce que tu as besoin de défis pour continuer ta progression ?

Je pense que je conçois ma vie comme ça. C’est un peu comme un jeu vidéo où il faut passer des paliers. Si moi je peux le faire, n’importe qui peut le faire et plein de gens le font alors pourquoi pas moi ? Et le fait de le partager, ça m’oblige à les réaliser.

DSC02995.jpeg

Est-ce qu’il y a un cuisiner ou une cuisinière qui t’a inspiré ?

Il y en a pas mal qui m’ont inspiré et dont certain.es avec qui je parle aujourd’hui : par exemple Valinfood. Il y a aussi Diego Alary qui est l’un des premiers à m'avoir inspiré.

​

Quels sont tes projets à venir ?

En plus du livre de recettes prévu pour janvier 2024, le plus gros projet à côté est le lancement d’une chaîne YouTube. C’est un autre challenge que je me lance et que ma communauté demande beaucoup donc ça me motive. Pour moi, quand on arrive à percer sur YouTube, en tant que créateur de contenu, on est encore dans un autre step !

​

Est-ce que ta famille te soutient ?

J’ai beaucoup de chance, ils ont tout de suite été mes premiers fans. Même mon grand-père de 76 ans me suit sur Tiktok en commentant toutes mes vidéos.

​

Rachel Ducept

bottom of page