
Math’Aqua : L’Aquariophilie, une passion devenue job à temps plein
Mathis Paineau, alias Math’Aqua, 23 ans est aquariophile et fondateur de sa propre entreprise de création et d’entretien d’aquarium.
Voici la présentation d’un étudiant passionné d’aquarium devenu véritable professionnel dans ce milieu.
L’idée de cette entreprise est venue à la suite d’une mauvaise passe dans la vie du jeune homme. Il lui fallait trouver quelque chose pour repartir et être de nouveau motivé.
Un de ses amis lui a parlé d’un projet de réalisation d’aquarium pour deux clients. N’ayant pas le temps de les faire, et connaissant la passion de Mathis pour les aquariums, il lui a donc proposé de réaliser ce travail à sa place.
C’est par ces premières réalisations que Mathis a été lancé dans le monde professionnel des aquariums. Une seule pensée lui restait en tête : « C’est ça que je veux faire. » ​​

Une motivation intense
​
Ces aspirations, Mathis a dû les allier à un emploi du temps déjà très chargé. Le jeune entrepreneur a réalisé un tetris dans sa vie pour y faire entrer ces heures de cours, ses entraînements de sports et son lancement d’entreprise.
C’est par son acharnement qu’il a réussi, il y a près de 3 ans à ouvrir sa micro-entreprise « telle une bouteille à la mer » et qu’il s’y est lancé à 100% à la fin de ses études.
Aujourd’hui Mathis a une quinzaine de contrats avec un portefeuille de clients qui ne cesse de s’élargir. Il leur propose son aide pour réaliser des aquariums de A à Z mais aussi pour les entretenir une fois installés.
Si l’aquariophilie est une passion qui peut coûter cher, le jeune homme propose aujourd’hui une gamme de prix adaptée à tous, en pensant aussi aux réductions étudiantes. En plus de proposer ses services, Mathis souhaite « faire changer la vision sur l’aquariophilie ». Pour lui, « mettre un bocal avec 2 poissons rouges » n’est pas une chose à faire. Son but est de faire connaître les vraies règles de l’aquarium.
Un message à faire passer
​
Mathis a souhaité faire passer un message de motivation aux lecteurs de MØNEO.
« Le conseil que je peux donner pour se lancer est de ne pas écouter ce que les autres disent. “Ça va pas marcher”, “trouve un vrai job”, ce sont des phrases que j’ai pu entendre.
Malgré tout ça il faut se lancer, être persévérant et ne jamais lâcher. »
​
Louane Vergeau
