top of page
gettyimages-1307829430-612x612.jpg

Aux Pays-Bas, les agriculteurs prennent le Sénat !

Le 15 mars dernier avaient lieu les élections provinciales néerlandaises qui permettent d’élire les sénateurs au suffrage direct. Issue historique du scrutin : la coalition gouvernementale a été battue et le jeune parti proche des agriculteurs rafle les sièges du Sénat.

Tracer une nouvelle carte

Le BBB, c’est ce parti qui fait trembler le gouvernement. Depuis sa création en 2019, sa ligne politique est très claire : s’opposer au plan gouvernemental de réduction de moitié des émissions d'azote d'ici à 2030. En quatre ans, le « Mouvement citoyen-paysan » a su se positionner comme le premier soutien et relais aux agriculteurs. Ils voient que leur secteur est réformé bien plus drastiquement que d’autres domaines d’activité comme les transports ou l’industrie.

Pour remplir ses objectifs de réduction d’émissions d’azote, le gouvernement compte sévèrement réduire le nombre d'exploitations agricoles, en procédant à leurs fermetures forcées si nécessaire. 

L’annonce de cette réforme en 2018 a suscité de vives protestations, dans un pays qui n’est pas traditionnellement protestataire. Les voies de la rue se sont traduites dans les urnes. Ainsi, deux après sa création, le parti envoie sa leadeuse occuper un siège à l’Assemblée.

_appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0.webp

source : ANP

Le bicamérisme néerlandais

La monarchie constitutionnelle néerlandaise est composée de deux chambres élues à la proportionnelle.

Le Sénat est composé de 75 sièges, renouvelés tous les quatre ans, lors des élections provinciales. Le BBB passe de 0 à 15 sièges à la chambre haute. Et ce, en chassant l’extrême droite et en réduisant le VVD à 10 sièges. De plus, les quatre partis qui forment la coalition gouvernementale passent ensemble de 32 à 23 sièges. En 4 ans, le BBB est né, a conquis un siège à la chambre basse, et 15 au à la chambre haute.

cartes élections pays-bas.png

infographie MØNEO - © Rachel Ducept

Plus qu’une victoire, le dessin d'un nouveau spectre politique

Cette victoire ne va pas se limiter à des changements de couleurs sur une carte. En effet, « La coalition [gouvernementale] doit maintenant commencer à négocier sérieusement avec le BBB », s'est réjouie le mercredi 15 mars, Caroline Van de Plas, leadeuse du parti BBB.

Si le parti du Premier ministre, le VVD, n’est plus leader à la chambre haute, ce n’est plus le cas non-plus de ses alliés. En effet, Mark Rutte avait été obligé de conclure une coalition gouvernementale avec les partis de centre droit et de centre gauche après les élections de la chambre basse.

​

Nouvelle coalition qui se profile sous un camaïeu de vert qui se gauchise.

Les élections provinciales viennent rebattre les cartes de la stratégie politique gouvernementale. Pour être majoritaire à la chambre haute aujourd’hui, le VVD va être obligé de négocier avec le BBB ainsi qu’avec les partis de gauche, PvdA et GroenLinks.

Si l’entente entre le VVD, PvdA et GroenLinks semble possible, les négociations se complique dès que le BBB rentre dans l’équation. Ouvertement contre le projet anti-azote du gouvernement, il reste le principal parti d’opposition face à une « gauche écologiste » qui se veut plus unie que jamais et qui compte tisser sa toile au sein du gouvernement.

Rachel DUCEPT

Photo Une : getty images

bottom of page