Lofi Girl a disparu
Figure emblématique de YouTube en France, la jeune étudiante a momentanément disparu la semaine dernière. On vous explique tout !
Lofi Girl, c’est la création du dessinateur colombien Juan Pablo Machado. Alors étudiant à Lyon, il imagine une héroïne travaillant dans un cahier ouvert devant sa fenêtre, casque sur les oreilles, accompagnée de son chat. Le tout sur un fond musical relaxant, idéal pour travailler, dont le style est appelé « lofi » (pour « low fidelity », « faible qualité », tant ce style reste sobre et doux).
​
Preuve de son succès, l'étudiante est suivie par 12 millions d'internautes, avec une audience constante moyenne de 40.000 spectateurs. Prénommée Jade, "Lofi Girl" et née et habite à Lyon, les immeubles en fond faisant référence à la Croix-Rousse.
Lofi Girl. source : YouTube
Une disparation puis une annonce
Mais début avril, l'étudiante lyonnaise a momentanément quitté son siège, ce qui n'a pas manqué de faire parler. À l'arrière plan, on distingue une fenêtre qui, au loin, clignote. Le studio en charge de la chaîne, qui diffuse en continu depuis six ans l’image de Jade travaillant inlassablement ses cours, a ensuite annoncé une nouveauté.
​
Jade a un voisin ! Appelé Synthwave Boy, le nouveau personnage est un adepte de jeux-vidéo. Posté devant son ordinateur sur lequel il reste connecté lui aussi en continu. L’ambiance sonore est différente. Le garçon propose de la synthwave, des sons plus électros “parfaits pour chiller ou jouer aux jeux vidéo” comme le conseille le studio.
Lofi Girl et son voisin Synthwave Boy. source : YouTube
Ce dernier a aussi expliqué la signification de la lumière bleue que l’on voyait clignoter depuis la fenêtre de Lofi Girl. C’était en fait un message en morse donnant le lien pour accéder au live de Synthwave Boy. Le coup de com du studio a véritablement fonctionné. Une semaine après, 15.000 auditeurs de moyenne sont déjà connectés pour écouter et voir le jeune homme.
​
De quoi élargir les possibilités pour les auditeurs qui peuvent déjà écouter les morceaux de la chaîne dans des playlists sur Spotify notamment.
Arthur PUYBERTIER